top of page

Le point sur cette activité

 

Les raisons, le bien-fondé

Certains adultes redoutent de circuler à Lunéville à vélo: pas de maîtrise du vélo pour certains, mauvaise connaissance des aménagements et de la manière de les emprunter pour d'autres, d'où une perception exagérée de danger (bandes cyclables, double-sens Banaudon ou République par exemple)

Conclusion: nécessité de mise en place d'une Vélo-école, à moyen terme pour les adultes intéressés, mais dans un 1er temps pour les enfants du primaire afin qu'ils puissent en sortant du CM2 aller au collège à vélo dans de meilleures conditions de sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 temps forts:

Formation à Strasbourg en novembre de 2 Formateurs , qui peuvent désormais former des Initiateurs

En février, à Lunéville, Formation d'IMV (Initiateurs Mobilté à Vélo)

Depuis le 24 février, prise en charge de groupes d'enfants à Einville et Lunéville (école Jules Ferry, dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

Activités avec les enfants:

 

NAP à Einville: depuis le Mardi 24 février, 3 cycles de 7 à 10 séances d'une heure 30 se sont déroulés, avec des groupes de 9 à 12 enfants de 6 à 11ans. Après des séances d'initiation à la maîtrise du vélo, au déplacement en sécurité ou en groupe, des évolutions sur piste routière prêtée par MAIF Prévention, des sorties ont été organisées,dans le village, jusqu'à Raville, sur la Voie Verte.

NAP à Lunéville: depuis le Vendredi 6 Mars 3 cycles de 6 à 8 séances d'une heure (2 groupes successifs de 13 et 14enfants de 10-11 ans) . Après initiation dans la cour (voir Einville), déplacements en ville, notamment sur les aménagements cyclables  y compris dans les double sens cyclables (Rues Banaudon et de la République). Une séance organisée avec la Poste le 18 Septembre à l'occasion de la semaine de la Mobilité

Initiation à la journée avec l'association Jolimôm (Jolivet) le lundi 13 avril: Les NAP ne durant que 45 mn consécutives, il était plus pertinent de proposer une journée complète en co-organisation avec Jolimôm. 28 inscrits dont 13 enfants de 4 à 6ans.

 

En hiver, nous avons  voulu éviter aux enfants d'être confrontés aux intempéries et au froid et avons mis en place un cycle à l'intérieur

Depuis le 6 novembre, nous travaillons sur la Sécurité et l'Environnement à Hubert Monnais, et depuis Janvier à René Haby  (ainsi qu'à Einville), en salle.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page